lcd logo eat

eat entete

goto residence

SERGE DELAUNE, PLASTICIEN

sergeDelaune webExposition du 11 janvier au 11 février - Vernissage jeudi 19 janvier - 18h

«Serge Delaune offre à son travail la « délicatesse poétique et plastique ». C’est un point commun aux œuvres de cet artiste depuis une vingtaine d’années, qu’elles soient conceptuelles, dessinées, peintes ou sculptées.  On ne saurait  évoquer son travail sans parler de sa texture. La « peau » dans l’œuvre de Delaune occupe une place prépondérante. Qu’il s’agisse de sa mue en latex, de vielles couvertures, de ses livres. La peau : cette matière qu’on peut toucher et qui touche l’âme en retour est au cœur des travaux de l’artiste. Et c’est sans doute pour cela que son œuvre nous émeut ainsi.»  Emmanuel Pons

Exposition co-organisée par l’Office Départemental de la Culture, service du Conseil départemental de l'Orne

mar-ven 10h-12h/14h-17h
sam 14h-17h
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Groupes sur réservation
02.33.84.99.91

 

 

 

Né en 1956, Serge Delaune vit et travaille à Fécamp.
Il est diplômé de l’école supérieure d’arts du Havre.


Serge Delaune considère le livre d'artiste comme une rencontre entre le texte, l'image, la forme et la nature même du livre, une métamorphose plastique, presque une re-création mentale de l’« objet-livre ». Aussi l’artiste préfère-t-il parler de « Mémolivre » pour traduire au plus juste ses propositions plastiques non seulement sur le langage, la calligraphie ou l’image, mais surtout cette idée de traces « mémorielles» de connaissances et de pensées au coeur même du livre.

 

Livre tribal, livre scellé, livre suspendu, pages manipulées, pliées ou découpées, confrontations à la matière, aux reflets, à la transparence du verre, le « Mémolivre » crée ainsi des liens entre le temps et la mémoire collective, son contenant et son contenu. Et, à travers ces relations réinventées au livre, après en avoir été le lecteur, l’artiste en devient le prolongateur de récits, le passeur de mémoires, le créateur d’expériences…
C’est donc une rencontre tout à fait inédite et riche de surprises, de sensations et d’émotions que vous offre Serge Delaune, preuve s’il le fallait de l’inscription de la création contemporaine au plus près de la culture, des savoirs et de l’histoire de nos civilisations humaines.

FRAC de Haute Normandie