lcd logo eat

eat entete

goto residence

Saison culturelle 2016 2017

Découvrez la programmation 2016/2017 de l'EAT :page1plaquette1617 webversion imprimable

PRESQUE OUI

visuel PresqueOui Franck LoriouConcert Jeudi 27 et vendredi 28 octobre - 20h30

Presque Oui, alias Thibaud Defever, s’entoure pour son nouveau spectacle d’un contrebassiste et d’un batteur. La voix et la guitare se croisent et s’entremêlent, chantent parfois sur le même fil… Ce trio-là sait jouer l’énergie avec subtilité et offre un terrain musical de rêve aux textes d’Isabelle Haas et Thibaud Defever : des mirages récurrents, des havres de paix en bord de mer, des souvenirs tronqués…

Thibaud Defever partagera son secret pour composer des chansons sur le fil de l’imaginaire, avec les résidents de la Beaugeardière et les jeunes du Club Ados de Randonnai, pendant une semaine.

Spectacle co-organisé par l’Office Départemental de la Culture, service du conseil départemental de l'Orne
En partenariat avec la CAF de l’Orne, la CDC du Haut-Perche

10€ tarif plein
5€ tarif réduit (enfants, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, structures spécialisées partenaires, familles)

Réservation conseillée
02.33.84.99.91

PLAT DU JOUR

visuel olivierHedin webOlivier Hédin
Rendez-vous conte Mercredi 16 novembre - 18h

Gratuit
Réservation conseillée
02.33.84.99.91

Composez votre Plat du jour avec Olivier Hédin!

Plat du jour est un spectacle à la carte ! Selon son goût, son envie gourmande, le public ajoute les ingrédients pour constituer la recette de «la sauce aux envies». Des ingrédients 100 % BIO sont mis à disposition : un  zeste de frisson, une once de rêve, deux doigts de subversion,une bolée de dérision... Charge au conteur d’en faire une composition savoureuse!

Olivier Hédin aime entrer en interaction avec le public. Son but : établir un véritable échange pour casser le «quatrième mur» qui sépare l’espace scénique du public. Pourquoi  se  refuser  de  saisir  ce qu’il se passe dans la salle:  une  porte  qui  claque,  une  sonnerie  de téléphone, un enfant qui tousse? Il jongle avec les imprévus et le spectacle prend alors une toute autre direction. Plat du jour utilise des techniques liées à la rue et à l’improvisation contée qui sont deux bonnes écoles d’écoute et de proximité avec le public.

A l’issue du spectacle, découvrez ce conteur singulier à l’occasion d’un échange gourmand.
Vous pouvez, vous aussi, apporter un plat, sucré ou salé, qui sera partagé avec toutes les oreilles de la salle.

Lire la suite...

LE TEMPS D'ATTENDRE

visuel NathalieBailleauNathalie Bailleau
Exposition du 10 au 15 décembre - Vernissage Vendredi 9 décembre - 18h

Quelle est la place de notre corps dans son environnement intime, social et spatio-temporel ? Pour répondre à cette question, la danseuse Nathalie Bailleau est allée à la rencontre de personnes âgées en institution et de personnes en situation de handicap à La Beaugeardière. L’intensité de ces échanges a fait émerger un processus de création vidéo mêlant témoignages, gestes du quotidien et improvisations dansés. Le regard juste, sans concession et empreint d’une grande humanité de l’artiste s’expose à l’EAT au sein d’une installation inédite.

Accompagnement à la création scénographique et technique : Pascal Monneau

mar-ven 10h-12h/14h-17h
(sam 14h-17h sur réservation)

Entrée libre et gratuite
Groupes sur réservation
02.33.84.99.91

SERGE DELAUNE, PLASTICIEN

sergeDelaune webExposition du 11 janvier au 11 février - Vernissage jeudi 19 janvier - 18h

«Serge Delaune offre à son travail la « délicatesse poétique et plastique ». C’est un point commun aux œuvres de cet artiste depuis une vingtaine d’années, qu’elles soient conceptuelles, dessinées, peintes ou sculptées.  On ne saurait  évoquer son travail sans parler de sa texture. La « peau » dans l’œuvre de Delaune occupe une place prépondérante. Qu’il s’agisse de sa mue en latex, de vielles couvertures, de ses livres. La peau : cette matière qu’on peut toucher et qui touche l’âme en retour est au cœur des travaux de l’artiste. Et c’est sans doute pour cela que son œuvre nous émeut ainsi.»  Emmanuel Pons

Exposition co-organisée par l’Office Départemental de la Culture, service du Conseil départemental de l'Orne

mar-ven 10h-12h/14h-17h
sam 14h-17h
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Groupes sur réservation
02.33.84.99.91

 

Lire la suite...

MÉMOLIVRES - MÉMOBJETS

memolivre webSerge Delaune, les résidents de la Beaugerdière et le Club Ados de Randonnai
Exposition du 24 février au 10 mars - Vernissage Jeudi 23 février - 18h

Mémolivres-mémobjets aborde le thème de la mémoire par la matière. Pliés, emballés, protégés ou au contraire déchirés ou malmenés, les livres et objets du quotidien liés au souvenir et à la conservation ont été détournés au gré des envies créatives de Serge Delaune et des artistes amateurs. Accueilli en résidence de création et de médiation, l’artiste Serge Delaune travaillera à partir des mêmes matériaux que les résidents de la Beaugeardière et les jeunes du Club Ados. L’exposition vous invite donc à découvrir en vis-à-vis les dernières créations de l’artiste et les productions originales des stagiaires.

En partenariat avec la CAF de l’Orne, la CDC du Haut-Perche

mar-ven 10h-12h/14h-17h
(sam 14h-17h sur réservation)
Entrée libre et gratuite
02.33.81.99.91

Lire la suite...

LA SOLITUDE DES LIEUX

visuel solitude-webFrançoise Pacé
Exposition du 17 mars au 7 avril - Vernissage Jeudi 16 mars - 18h

«Les « reliefs » révélés par la relation fusionnelle de l’encre et du papier ne sont des paysages que par la puissance évocatrice de la « tache » et l’imagination créatrice [...]. Les cheminements au petit matin dans la campagne normande, la contemplation des paysages traversés établissent une relation entre le regard, la pensée et la lumière filtrée des épaisseurs humides de l’air. Ainsi l’œuvre ne parle pas de paysage, mais de profondeur du paysage. Elle ne parle pas non plus de l’individualité, le « je », mais d’un Tout. » Nicole Zapata

mar-ven 10h-12h/14h-17h
sam 14h-17h
ENTREE LIBRE ET GRATUITE
Groupes sur réservation
02.33.84.99.91

CERCLES - les arts improvisés

visuel-cercles web-cArthurPequinLes arts improvisés, les résidents de la Beaugeardière et les enfants de l'école d'Irai
Sortie de résidence Jeudi 11 mai - 18h

Venez vivre une expérience acoustique au sein de cette nouvelle version du dispositif scénique, numérique et musical « Cercles». Imaginé par Les Arts Improvisés, «cercles» joue avec le son et l’espace. Orchestrés par les amateurs et les artistes, les sons circulent, vont et viennent aux oreilles du public placé au centre de la scène. Les matières sonores utilisées (enregistrements, effets sonores, voix,...) auront été créées en amont pendant la résidence de Dominique Chevaucher et Camel Zekri à l’EAT.

En partenariat avec la DRAC Normandie

Gratuit
Réservation conseillée
02.33.84.99.91

EN ROUTE!

visuel-pace webFrançoise Pacé, les résidents de la Beaugeardière et les jeunes de l'IME du Perche
Changement de date de l'exposition : du 16 juin au 12 juillet - Vernissage Jeu 15 juin - 18h


Partis sur la route croquer quelques bouts de paysage, Françoise Pacé, des résidents de la Beaugeardière et des adolescents de l’IME du Perche vous propose de découvrir leurs regards sur le Perche. Crayon, encre, fusain, photographie sont autant de possibles pour essayer de traduire différents points de vue sur la campagne, à travers les saisons. En route montre les travaux amateurs et professionnels au sein d’une même scénographie.

En partenariat avec la DRAC Normandie, la Région Normandie, le fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire


mar-ven 10h-12h/14h-17h
(sam 14h-17h sur réservation)
Entrée libre et gratuite
02.33.84.99.91