lcd logo eat

eat entete

goto residence

Archives 2013

Réunion publique - Un repas presque normand

L'équipe de l'Espace des arts et techniques accompagnée d'Agathe Roy, artiste cinéaste sélectionnée pour Un repas presque normand, vous a mis l'eau à la bouche lundi 10 décembre 2012 à 18h à la salle Georges Brassens de Tourouvre.

Mises sur la table et décortiquées par les acteurs du projet, les actions liées à Un repas presque normand seront exposées au grand public.

Ouverture des inscriptions.

Manger ou être mangé - François Lemaître

Pour la seconde fois, le conteur François Lemaître est venu chuchoter aux oreilles des résidents de la Beaugeardière des histoires et des contes autour de la gastronomie, explorer la figure de l'ogre et de ses accolytes. Les contes d'autrefois, inventés pour un public d'adulte lors des veillées au coin du feu, furent mis à l'honneur en janvier à l'Espace des arts et techniques.

Afin de démarrer Un repas presque normand tous les sens en éveil, les résidents de la Beaugeardière furent invités à déguster des histoires.

Une quarante de personne furent présentes à la diffusion sonore du laboratoire de recherches.

Voies d'eau - Nicolas Germain

visuelweb voiesdeauDu 18 au 22 février et du 18 au 22 mars 2013, une approche du son et de la création sonore fut menée par Nicolas Germain, artiste plasticien du son en direction de l’école primaire de Saint-Maurice-les-Charencey. Cette démarche artistique autour du son de l'eau a permis de donner un autre regard sur le paysage et l'environnement qui nous entourent.

Lire la suite...

Rencontres à Randonnai - Olivia Gay

L’exposition Rencontres à Randonnai, photographies d’Olivia Gay est venue conclure trois années de travail de l’artiste en résidence à l’Espace des arts et techniques. La démarche artistique et plasticienne d’Olivia Gay, sensible aux travaux de Marcel Mauss, s’intéresse aux postures, aux gestes et aux regards des corps qu’elle photographie. L’humain est au cœur de ses recherches plastiques.

Afin de rendre hommage au travail réalisé en commun autour de la résidence d’artiste à l’Espace des arts et techniques et du foyer occupationnel de la Beaugeardière, de mettre en exergue leur rencontre lors de la deuxième résidence d’Olivia Gay en 2010, Maryk Le Hène, auteur, a présenter un texte et une bande sonore lors du vernissage de l’exposition.

Lire la suite...

Entre l'eau et la terre - Les Arts improvisés

L’Association Les Arts improvisés, créée en 1993, par Camel Zekri (musicien, compositeur) et Dominique Chevaucher (musicienne, comédienne) est implantée à Saint-Aubin de Bonneval dans l’Orne. Ses objectifs principaux sont la production et la diffusion de spectacles vivants, plutôt tournés vers les musiques traditionnelles et improvisées.
L'association, à rayonnement national et international, s’est choisi deux pôles d’activités : la création et la transmission. Ainsi, elle propose d’une part des rencontres musicales et pluridisciplinaires et d’autre part met en place régulièrement et le plus souvent en lien avec ses créations, des ateliers et stages de pratiques artistiques en direction des adultes et du jeune public. Ses créations proposent en particulier des rencontres inédites entre musiques traditionnelles, jazz, musiques improvisées et contemporaines.

Lire la suite...

Sophro-épluchage - Cie La Grosse Situation

Au milieu des étals de fruits et légumes, un parasol un peu particulier offre aux visiteurs du marché une petite expérience de poésie culino-saisonnière. Un salon confortable permet aux passants de faire une pause, discuter panier, prendre le temps un instant avant de se retirer dans la cabine d’écoute, où, en compagnie du légume choisi dans le cabat, lui sera proposé une séance de sophro-épluchage…

Lire la suite...

Un repas presque normand - Cinéma

Un repas presque normand, film documentaire réalisé par la Cie Dilune, place la gastronomie au cœur de la vie des habitants des Pays d’Ouche et du Perche. En effet, dix personnes ont offert à la caméra d’Agathe Roy et au micro de Perig Villerbu, leur recette préférée cuisinée avec des produits locaux, issus de leur jardin, de leur ferme ou de producteurs du territoire.

Lire la suite...

Spectacle : Entre l'eau et la terre - Ecole de Chandai & Les Arts improvisés

La Compagnie Les Arts improvisés a été accueillie en résidence à l'Espace des arts et techniques de novembre 2012 à avril 2013 autour de la production de la bande sonore du film Mémoire de l’eau. Ce temps de création a été ponctué par des ateliers pour les élèves de l’école de Chandai et quatorze résidents de la Beaugeardière autour de la voix, du conte et de la musique traditionnelle.

Les rencontres et les ateliers avec l'école élémentaire de Chandai se sont inscrits dans un esprit de découvertes, d'expérimentations et de partage au sein d'univers sonores traditionnels africains. Les élèves de la classe de CE2 accompagnés d’un groupe de résidents de la Beaugeardière ont abouti à la création d'un conte africain qui fut mis en musique par les élèves des classes de CP et de CE1 et un second groupe de résidents.

Lire la suite...

Mémoire de l'eau - Les Arts improvisés

Dans le cadre du jumelage Entre l’eau et la terre avec l’école élémentaire de Chandai, Les Arts improvisés ont présenté le film Mémoire de l’eau, vendredi 23 novembre 2012 à 14h00 à l’Espace des arts et techniques.

En janvier 1996, Camel Zekri et Dominique Chevaucher réalisent la première édition du Festival de l’eau. Avec des musiciens, un plasticien, un photographe, un vidéaste, ils descendent en pirogue le fleuve Niger et vont à la rencontre des artistes locaux vivant dans les villages. Chaque soir est l’occasion de rencontres musicales improvisées. Mémoire de l’eau est un montage poétique vibrant de tous ses temps de partage et d’émotions.

Dominique Chevaucher : voix, thérémin, vidéo
Camel Zekri : guitare

Entrée libre

Ce projet est soutenu par la DRAC Basse-Normandie.

 

Z.A.P - Spectacle de la Cie Ecorpsabulle

Le spectacle Z.A.P. (Zone d’appui provisoire) questionne l’équilibre instable, un point de contact singulier qui attire et repousse à la fois. Sur scène, un portant, trois femmes cintres, trois ventilateurs, deux danseuses poussées l'une vers l'autre et une chanteuse au cœur de cette rencontre.

Lire la suite...

Voyage en mille lieux de nulle part - Vincent Chielens

L’espace des arts et techniques a invité le sculpteur Vincent Chielens à présenter ses œuvres expressives et étonnantes aux immeubles futuristes lors de l’exposition Voyage en mille lieux de nulle part. Ses sculptures sont prétextes à une poésie scientifico-fantastique à la fois subtile et existentielle.

Des pièces de bois calciné, cloutées, agrafées et perforées de fer rouillé sur lesquelles se sont collés des amas de poussières intersidérales et des composants électroniques se dressent telles des immeubles futuristes, témoins d’une ville anéantie par le démon de l’homme : le progrès.

Lire la suite...

Y a un truk, un ik, ki koike – Fabrikdelabeslot

Fabrikdebelabeslot, artiste aux pratiques transversales et de renommée internationale a participé aux Biennales d’art contemporain de Lyon et de Venise. Son œuvre traverse différents champs artistiques comme l'estampe, la vidéo, l'installation, le son, la typographie et la performance...
« Y'a un truk, un ik,ki koike», exposition personnelle, in situ, spécialement créée pour la salle d’exposition de l’Espace des arts et techniques, cible l'état de notre société et du pouvoir en questionnant le corps et le langage, la norme et les limites.

Lire la suite...

Mais où est le pendule ? Pierre Jallot

L’espace des arts et techniques a reçu le jongleur-danseur Pierre Jallot en résidence de création du 3 au 8 juin 2013 autour de son prochain spectacle Mais où est le pendule ? Création 2013/2014 de la Cie mO3. Cette compagnie, qui fut créée à Brest en 2007, se situe à la croisée du nouveau cirque et de la danse contemporaine. Elle travaille autour d’un jonglage en mouvement, du corps et de l'objet, le plus souvent en collaboration avec des musiciens. Pratiquant la jongle et la danse depuis les années 90’, Pierre Jallot est aujourd’hui auteur, metteur en scène et interprète de ses propres pièces. Mais où est le pendule ? sera sa 6e création (sortie en décembre 2013).

Lire la suite...