lcd logo eat

eat entete

goto residence

Archives 2012

Lancement de la saison 2011-2012

lancement saison 20112012Le 27 septembre 2011, l'équipe de l'Espace des arts et techniques a présenté la nouvelle Saison Artistique et Culturelle 2011-2012 d'Ici et d'Ailleurs. Placée sous le signe du dialogue des cultures, la programmation se veut riche en couleurs et ouverte à des univers artistiques multiples : une promesse de tourner son regard vers d'autres horizons et visions du monde... et d'explorer les liens entre Ici et Ailleurs.

Lire la suite...

Le Cirque Orphelin - Cie Les Sages Fous

visuel SagesFous Dans une optique d’ouverture et de partage de ses actions culturelles et artistiques, l’Espace des arts et techniques a ouvert sa saison culturelle par un spectacle hors du commun Le Cirque Orphelin de la compagnie québécoise Les Sages Fous le vendredi 5 octobre 2012 à 20h30 aux Muséales de Tourouvre en partenariat avec l’Office départementale de la Culture.

Lire la suite...

Karen Papacek - Un livre ouvert de poésie concrète

karen papacek webL'artiste australienne Karen Papacek, aujourd'hui installée à La Perrière, est venue en résidence de création et de médiation du lundi 9 janvier au vendredi 20 janvier 2012. Elle a exploré les liens possibles entre les arts plastiques et l'écriture, en travaillant étroitement avec les résidents de la Corne d'Or.

Lire la suite...

Résidence de Maryk Le Hène

Du lundi 23 janvier au vendredi 3 février 2012, l'écrivain fut en immersion dans la vie quotidienne des résidents du foyer : écoute et échanges ont donné lieu à l’écriture de textes enracinés dans cette expérience unique... À ces temps d'écriture se sont ajoutés des temps de lecture à voix haute à destination des résidents et des équipes éducatives.

Lire la suite...

Voyages en marionnettes - Compagnie Alkime

En partenariat avec le Centre de Loisirs du Haut Perche, l’équipe de l’Espace des arts et techniques a accueilli du 13 au 24 février 2012, les membres de la Compagnie Alkime en résidence de médiation autour de la fabrication et de la manipulation de marionnettes.

Lire la suite...

Regards Croisés - Malo & Elsa R

regards croises Dans le cadre de leur formation BTSA Service en Espace rural et plus particulièrement de leur module "Conduite d'un projet de service en espace rural", treize étudiants du Lycée Agricole de Sées, en partenariat avec l'Espace des arts et techniques, ont organisé une action culturelle et artistique Regards Croisés.

Lire la suite...

Traces. Du signe à la lettre - Mohammed Boustane

L’Espace des arts et technique de la Corne d’Or, les écoles de Longny-au-Perche et de Saint-Hilaire-le-Châtel ainsi que l’Institut Médico-Educatif Pigeon du Foyer Notre-Dame à Saint Hilaire le Châtel ont accueilli du 7 au 31 mai 2012 Mohammed Boustane, artiste plasticien calligraphe marocain vivant et travaillant à Marrakech.
 
Dans le cadre de sa résidence de médiation et de création, Mohammed Boustane a proposé des ateliers de calligraphie arabe aux résidents et aux élèves. Une exposition Traces. Du signe à la lettre s'est tenue à l’Espace des arts et techniques du 24 mai au 30 juin 2012. Conçue comme un dialogue, cette exposition a regroupé des productions réalisées par les participants et les œuvres de l’artiste. Ensemble, il s’agissait de s’ouvrir à un horizon artistique et de solliciter le sens de l’inspiration, la liberté et la maîtrise du geste. C’est une invitation à voyager d’un continent à l’autre, d’une tradition vers la modernité.

Lire la suite...

Traces. Du signe à la lettre # 2 - Collège F. Leclerc de Longny au Perche

L'exposition Traces. Du signe à la lettre # 2 s'est tenue jusqu'au 30 juin 2012 à la galerie Bernard Dubois du Collège Félix Leclerc de Longny au Perche. Les productions des élèves de l'école primaire de Longny et de Saint Hilaire le Châtel y furent visibles ainsi que des productions des résidents de La Corne d'Or et les élèves de l'IME Pigeon. Conçue, ici aussi, comme un dialogue, les oeuvres de Mohammed Boustane accrochèrent le regard par leur souffle et leur vitalité.

Lire la suite...

L'exposition Traces. Du signe à la lettre - Derniers jours

L’Espace des arts et techniques de La Corne d’Or à Randonnai a clôturé sa saison culturelle par une magnifique exposition Traces. Du signe à la lettre de Mohammed Boustane, artiste plasticien du sud marocain. La calligraphie arabe fut mise à l’honneur. D'un geste souple les couleurs semblent sortir de terre et être parfumées aux épices. La virtuosité des cercles tracés à main levée est sublime. Oui, la magie opère et la perfection est atteinte.

Lire la suite...