lcd logo eat

eat entete

goto residence

Archives 2011

Etre là (hors les murs)

Oeuvre d'art totale sollicitant tous les sens, la performance permet de rendre à l'art toutes ses dimensions. Passer d'une surface plane au volume, considérer le corps mouvant comme surface de projection, remplir l'espace du son émanant de ces corps (respiration, cliquetis des bracelets, mélodie tantôt saccadée tantôt ondulante des voix, rythmes des pas...), alerter les sens, les mettre sens dessus-dessous, provoquer des émotions tels pourraient être les définitions de la performance qui sera présentée hors les murs le samedi 29 janvier 2011 à 18h00 au Théâtre Madeleine Montier à Flers par les résidants de la Beaugeardière et les jeunes de la Cdc du Haut Perche.
 

Ce projet fut soutenu par la DRAC, la CAF de l’Orne et la CDC du Haut Perche.

Lire la suite...

Et moi dans nos corps # 2

Durant l'été 2010, l'Espace des arts et techniques en partenariat avec le Centre de loisirs du Haut Perche, a proposé le premier volet d'Et moi dans nos corps, un travail du trio artistique composé d'Olivia Gay, photographe, de Maryk Le Hène, auteur et de Sophie Quénon, chorégraphe.

Afin de développer les recherches et construire de nouveaux ponts entre les disciplines artistiques, le deuxième volet d'Et moi dans nos corps s'est déroulé en deux sessions d'ateliers en partenariat avec le Lycée Napoléon de la ville de L'Aigle. Trois résidants de la Beaugeardière sont donc venus rencontrer les jeunes du lycée Napoléon les lundi 22 et mardi 23 novembre 2010 . Il fut question, lors de cette rencontre, d'explorer deux univers : celui de l'écriture avec Maryk Le Hène et celui de la photographie avec Olivia Gay.

Lire la suite...

Ecritures de lumière : Michael Wittassek

Du 17 au 28 janvier 2011, Michael Wittassek proposa aux résidants de la Beaugeardière un stage de photographie "Ecritures de lumière". Il fut question de fabriquer l'appareil photo avec différentes boîtes, d'imprimer des objets par la lumière (les photogrammes), d'effectuer un travail de recherche photographique sur les choses banales de notre environnement (une tâche, un reflet, une trace...).

Lire la suite...

Jardin conté - François Lemaître

François Lemaître, conteur de l'association Musiconte, a fait voyagé les résidents de la Beaugeardière de jardins en potagers, au rythme des graines et des mots. Cette balade, Jardin conté, a commencé le mardi 8 février au matin, les  étapes suivantes furent les mardis 15 et 22 février, l'arrivée fut prévue pour le mercredi 23 mars.

Corps (A)rythme - Aimé Kifoula

Aimé Kifoula, musicien, danseur et créateur accompagné du musicien Randall Louhoumi Kanza de la Compagnie Mbongui Bantu sont venus enchanter nos oreilles de sonorités colorées, emporter nos corps de rythmes envoûtants. Une atmosphère magique, imaginative et pleine d'énergie régna à l'Espace des arts et techniques du 28 février au 10 mars 2011.

Un stage de danse et musique traditionnelles d'Afrique de l'Ouest, vécu comme une odyssée africaine, un parcours initiatique, fut partagé par les résidents de la Beaugeardière et les jeunes du centre de loisirs du Haut Perche. Tous les participants ont entrainé le public jeudi 10 mars 2011 à 18h00 dans un univers où dominèrent le pouvoir des gestes, de la musique et toute la magie ancestrale des traditions africaines.

/ Voies - voix / - Exposition

Dans le cadre du programme « Culture et Handicap » de la DRAC de Basse-Normandie, l’Espace des arts et techniques de La Corne d’Or développe une action hors les murs. A travers ce dispositif, les artistes accueillis en résidence de création et de médiation, interviennent au sein d’IME ou ITEP afin de favoriser l’expression de nouveaux langages d’une part et pour se concentrer sur leur création d’autre part.

La rencontre de la plasticienne Françoise Pacé et de l’auteure Maryk Le Hène a engendré une correspondance poétique avec les jeunes de l’IME. Pigeon.

Lire la suite...

Kwal en concert - 3 & 4 avril

Dans le cadre du Printemps de la Chanson 2011 et en partenariat avec l'ODC de l'Orne, l'Espace des arts et techniques de la Corne d'Or à Randonnai a présenté Kwal le dimanche 3 avril à 17h00 et le lundi 4 avril à 20h30.

Kwal vit dans la cité monde en se nourrissant des vertus d'une population arc-en-ciel. Sur une musique marquée par les instruments à cordes et les percussions, ses textes font mouche et militent pour le lien entre les individus avec une bonne dose d'humour et d'humilité. De son vrai nom Vincent Loiseau, Kwal est également ce que l'on peut appeler un artiste de terrain pansant l'imaginaire avec sa plume curative dans une posture proche du conteur. Ce grand curieux est également un voyageur boulimique et un instrumentiste polymorphe. Il était donc normal que nous proposions à ce talentueux angevin d'être l'artiste choisi pour cette troisième escale du Printemps de la Chanson à l'Espace des arts et techniques de La Corne d'Or pour un double concert qui s'annonce intense et ensoleillé.

Lire la suite...

Marc Fugère - Sculpture sur pierre

Du 3 au 20 septembre 2011, l'artiste québécois Marc Fugère a travaillé activement à la construction d'une sculpture monumentale intitulée Au-delà de l'horizon. L'artiste s'est inspiré des liens d’amitiés historiques entre le Perche et le Québec.
La commune de Randonnai a aménagé un bel atelier dans l'ancien centre de secours. Ce grand espace ouvert au public permettait à tout un chacun de s'arrêter un moment afin d'observer pas à pas les formes qui se dessinaient.

Lire la suite...

Et Moi dans Nos Corps # 3

De septembre à mars, la photographe Olivia Gay a poursuivit son travail intitulé Et Moi dans Nos Corps avec les résidents, des collégiens du Collège F. Dolto à l'Aigle, et des lycéens du Lycée Napoléon de l'Aigle. Des prises de vue ont été réalisées à la Corne d'Or, dans le studio d'Olivia Gay et dans des lieux insolites que l'artiste a déterminé au fur et mesure de l'avancée du projet.
Ce troisième épisode c'est centré sur la fabrique collective d'images photographiques ou tableaux vivants. Les participants ont apprendrit à se connaître et ont été invités à une réflexion sur l'estime de soi et l'image de soi, en tant qu'individus propres mais aussi membres d'un groupe.
Une exposition des réalisations aura lieu à l'Espace des arts et techniques, la date reste encore à déterminer.
 
Ce projet est mené en partenariat avec le Collège F. Dolto et le Lycée Napoléon de l'Aigle.

Lire la suite...