lcd logo eat

eat entete

goto residence

Archives 2010

Le Condamné à mort - Cie V.O. - 02/2010

Compagnie de danse contemporaine, La Compagnie V.O. est l’instrument de création chorégraphique d’Olivier Viaud et des danseurs qui l’accompagnent.
Fondée en 1989 à Mulhouse, elle est installée à Caen depuis 1997, où elle dispose d’un lieu de répétition. 
Ses  actions et projets relèvent de la position du chorégraphe vis-à-vis de la danse qui en interroge les processus de création, ses modes de diffusions et sa visibilité, son ouverture aux autres arts et ses possibles pédagogiques.
Avec son répertoire (25 créations allant de 2 à 25 artistes) entretenu par un travail en studio régulier, la Compagnie V.O. donne une trentaine de représentations par saison en France et à l’étranger (Kosovo, Russie, El Salvador, Grèce…) ; elle a fait l’objet de plusieurs distinctions, notamment pour son action envers le jeune public (Prix d’honneur du Festival «  Au Bonheur des Mômes »).

Lire la suite...

Autre Chose - Ramsà - 03-04/2010

Si le partenariat qui associe 2Angles et La Corne d’Or - Espace des arts et techniques, nous permet d’accueillir la photographe Ramsà autour d’un travail de création intitulé « Autre chose », c’est également l’occasion d’expérimenter une double résidence d’artiste aux deux extrémités du département de l’Orne et d’en guetter les résonnances.

Lire la suite...

L'homme préhistorique en concert (Florent Vintrigner) - 03/2010

Dans le cadre du Printemps de la chanson, édition 2010, l'Espace des arts et techniques a programmé en partenariat avec l'Office Départemental de la Culture de l'Orne le concert L'homme préhistorique de Florent Vintrigner le dimanche 28 mars à 17h00 et le lundi 29 mars à 20h30 dans une ambiance feutrée et intimiste.

Lire la suite...

Paysage planétaire - Françoise Pacé - 05-06/2010

L'Espace des arts et techniques accueille Françoise Pacé avec l'exposition Paysage planétaire du 7 mai au 28 juin 2010.

Investir le paysage, le réfléchir, donner du sens aux corps qui l’habitent…

Avec Françoise Pacé, les résidants et éducateurs de la Beaugeardière, les enseignants et les élèves du 1er degré, approchent les questions qui gravitent autour de notre 360°. Cette résidence d'artiste s'étend sur une année, elles est soutenue par la DRAC de Basse-Normandie.

Lire la suite...

La résidence de Jameel Subay - 07/2010

 La résidence d'artiste de Jameel Subay, en lien avec l'exposition Le Yémen en dernier dans laquelle deux séries de photographies couleurs furent présentées, a été l'occasion pour l'artiste de se frotter à un pratique différente de la photographie. Le stage de modelage fut pour lui un sujet de reportage inédit. Photographier des enfants et des personnes en situation de handicap à Randonnai sur le territoire français pendant deux semaines - et non plus travailler sur l'instant fugitif de la "photo-scoop" - restera pour Jameel Subay une source d'inspiration et de recherche.

Lire la suite...

La résidence de Jeanne Bonnefoy-Mercuriali - 07/2010

Le travail de Jeanne Bonnefoy-Mercuriali, lors de sa résidence à l'Espace des arts et techniques, s'est concentré sur le façonnage au colombin de deux pièces de la série Bonbonnières.  Grâce aux années d'entrainement la forme obtenue par la main de l'artiste atteint la perfection et suscite l'admiration. La beauté de la matière polie et patinée procurent un sentiment de douceur et de sérénité. Malgré l'interdiction, les pièces créées sont une invitation au toucher, à la caresse furtive...

 

Lire la suite...

Cadrages - Jeanne BM & Jameel S - 07/2010

Accueillir du 5 au 16 juillet 2010 Jeanne Bonnefoy-Mercuriali et Jameel Subay fut l’occasion de prolonger le travail engagé depuis janvier 2010 notamment avec Françoise Pacé et Ramsà, sur le thème "Ecriture et paysage".
Sur cette période une initiation à la technique du bas-relief en terre, au moulage et au tirage en plâtre sera proposée aux jeunes du centre de loisirs du haut perche et aux résidants de la Beaugeardière.
Jusqu'au 23 juillet 2010, l'exposition Cadrages a présenté d'une part les créations de Jeanne Bonnefoy-Mercuriali, à la frontière entre l’art et l’artisanat, qui tentent de conjuguer inspirations traditionnelles et formes contemporaines, pièces utilitaires et ambitions artistiques ; et d'autre part les photographies de Jameel Subay.

Ce projet a été soutenu par la CDC du Haut Perche.

Lire la suite...

Et moi dans nos corps # 1 - 07/2010

Suite au travail amorcé avec la résidence de création/médiation de l'artiste photographe Olivia Gay sur le corps, ses postures, ses gestuelles, ses mises en scène et ses enjeux, l'équipe de l'Espace des arts et techniques propose à tous de s'interroger sur son rapport au corps et à sa position dans le paysage.

Paysage intérieur / identité, paysage extérieur / rapport au monde seront autant de pistes de réflexion pour chacun d'entre ceux qui, du 26 au 30 juillet 2010, ont participé au stage de pratiques artistiques. Emmenés par les trois artistes Olivia Gay, Maryk Le Hène et Sophie Quénon, les résidants de la Beaugeardière, les jeunes du centre de loisirs du Haut Perche et leurs encadrants ont traversé les passerelles des domaines artistiques de la danse, de l'écriture et de la photographie pour nous transporter dans leur imaginaire.
Ce projet fut soutenu par la DRAC et la Région de Basse-Normandie. 

Lire la suite...

Création sonore - Nicolas Germain - 08/2010

Nicolas Germain, créateur d’environnements sonores et visuels, a proposé du 2 au 6 août 2010 un atelier « création sonore » pour les résidants de La Beaugeardière et les jeunes du centre de loisirs du Haut Perche. Cet atelier fut l’occasion d’une initiation à la captation sonore, à la découverte et la maîtrise du matériel d’enregistrement. L’artiste proposa aux participants de composer des suites auditives et de trouver un langage sonore à partir de techniques mixtes. Nous vous proposons d'écouter les morceaux réalisés pendant le stage.

Lire la suite...

Les résidants de Randonnai - Olivia Gay - 09-10/2010

Vendredi 10 septembre à 18h, les résidants de la Beaugeardière et l'équipe de l'Espace des arts et techniques vous ont invité au vernissage de l’exposition Les résidants de Randonnai, en présence d'Olivia Gay.

Cette exposition de photographies fut visible jusqu'au 3 octobre 2010.

En résidence de création et de médiation, Olivia Gay a travaillé sur les gestes et le paysage émotionnel en direction de publics mixtes : résidants de La Beaugeardière, jeunes du Collège Dolto à L’Aigle, jeunes de la CDC du Haut Perche. Cette exposition fut le fruit de ces rencontres, l’occasion de découvrir et redécouvrir des visages…

Lire la suite...

Dans mes bras - Cie L'Attraction Céleste - 10/2010

Beaucoup de musique, des élastiques et c'est poétique : voilà comment résumer le spectacle Dans mes bras qui fut donné à l'Espace des Arts et Techniques les 13, 14 et 15 octobre 2010. Accueillis dans une baraque foraine et musicale avec un verre de thé, le public fait silence peu à peu. Troublés, se demandant si le spectacle à déjà commencé, murmurant "A çà c'était pas prévu", les spectateurs se prennent au jeu des comédiens circassiens. Est-ce du cirque ? Est-ce du théâtre ? En tout cas, le regard est attiré comme un aimant, le coeur est emporté par une déferlante d'émotion. Du rire aux larmes, on ne ressort pas indifférent de ce spectacle.

Lire la suite...

Etre là - Carole Arcega & Cie - 10-11/2010

Pour la troisième fois et grâce à un engouement partagé croissant Carole Arcega et Sylvia Fredriksson cinéastes plasticiennes, Isabelle de Mullenheim Ingénieure du son accompagnées cette année par Anne-Gaëlle Thiriot Chorégraphe, sont reviennues s’installer à l’Espace des arts et techniques du 24 octobre au 5 novembre 2010.

Cette année la danseuse / chorégraphe Anne-Gaëlle apporta à l'atelier "Etre là", comme Isabelle l’année dernière, une nouvelle dimension artistique au projet. Ainsi, les jeunes de la CDC et les résidants de La Beaugeardière ont pu se retrouver et poursuivre le travail expérimental engagé depuis deux ans avec ces artistes.

Ce projet fut soutenu par la DRAC, la CAF de l’Orne et la CDC du Haut Perche.

Lire la suite...

/ Voies - voix / (hors les murs) - 12/2010

Dans le cadre du programme « Culture et Handicap » de la DRAC de Basse-Normandie, l’Espace des arts et techniques de La Corne d’Or développe une action hors les murs. A travers ce dispositif, les artistes accueillis en résidence de création et de médiation, interviennent au sein d’IME ou ITEP afin de favoriser l’expression de nouveaux langages d’une part et pour se concentrer sur leur création d’autre part.

Lire la suite...