lcd logo eat

eat entete

goto residence

Archives 2009

Sauve qui peut - Coco Téxèdre - 01/2009

Le vernissage de l'exposition a eu lieu vendredi 9 janvier 2009.

Les personnes de la résidence de la Beaugeardière étaient très heureuses d'accueillir Coco Téxèdre avec "Sauve qui peut" du 9 janvier au 9 février 2009.

En résidence à l'Espace des arts et techniques du 5 janvier au 9 février 2009, Coco Téxèdre a travaillé sur une création personnelle et animée des ateliers de pratique artistique pour les scolaires et les résidants de la Beaugeardière.

« Sauve qui peut ! » est une impossibilité d’échapper à son devenir - à sa peur - à sa solitude.

 A travers une mise en scène rappelant les « Temps modernes »-packaging-œuvres en série, l’installation « sauve qui peut ! » ironise sur le devenir écologique de la planète et les moyens utilisés.

Lire la suite...

Mariage, Cie A Corps - 04/2009

 

"Mariage ou Le ciel s'est dérobé sous mes pieds"... aura été bien plus que la mise en scène de la cérémonie pouvant unir deux personnes.
Ce projet de création chorégraphique et musicale pour 2 danseurs et 6 musiciens, la Cie A\Corps et les Slonovski Bal, marque avant tout la rencontre de deux jeunes équipes artistiques, de la danse contemporaine et de la musique balkanique. A priori, on ne les voit pas souvent ensemble. Par contre, à la lumière du sujet abordé dans cette pièce, la musique et la danse sont pour beaucoup et dans de nombreuses cultures indissociables et indispensables à la réussite d'une bonne soirée et peut-être au-delà... Cette rencontre se doit d'être physique. Le couple sera accompagné sur scène par les six musiciens, témoins et acteurs de cette histoire en devenir, à un moment fort de la réalisation personnelle de deux êtres qui décident de partager leurs vies.

Lire la suite...

Metamorphosis - Daniel Mayar - 07/2009

 daniel 1Daniel Mayar et les résidants se sont associés pour vous présenter leurs métamorphoses et Les Murs d'expression de l'atelier lecture.


Lire la suite...

L'appel de la forêt - 2009

François Kinder, plasticien et Jacques de Crécy, réalisateur ont proposé aux résidants et aux jeunes de la CDC de re-découvrir la forêt à travers la métamorphose d'une exposition.

D’une exposition d’artistes à une exposition de travaux d’ateliers…

Avec l’Appel de la forêt, François Kinder et Jacques de Crécy nous ont invité à des expériences sensorielles, à porter un regard poétique sur les mousses vertes, les écorces ou les ossements que l’on découvre dans la nature.

Ensemble, avec les résidants et les jeunes du centre de loisirs, ils ont proposé de nouveaux regards sur les éléments naturels afin de prendre conscience de leurs sens et de leurs capacités à agir ou non sur leur environnement.

 

Lire la suite...

Espace intime_Espace public - 10/2009

A l’automne 2008, Carole Arcega et Sylvia Fredriksson, cinéastes plasticiennes, étaient venues proposer aux résidants de la Beaugeardière et aux jeunes du centre de loisirs du Haut Perche de participer à « La fabrique du film peint ». Ce stage nous avait permis de présenter au public une installation dans laquelle il était question de notre rapport au monde de l’image, et donc à notre imaginaire. A travers une approche plastique du cinéma et à l’heure de la multiplication des nouvelles technologies, nous nous étions penchés sur une approche artisanale du support filmique.
Du 26 au 30 octobre 2009, Carole Arcega et Sylvia Fredriksson étaient accompagnées d’Isabelle de Mullenheim, ingénieure du son. Ce trio d’artistes inscrit dans une démarche de création expérimentale, est venu à la rencontre des mêmes stagiaires afin de poursuivre les réflexions empruntées il y a un an. Outre la création d’images, l’élément sonore apporte une nouvelle dimension, un nouvel espace de création.
De l’espace intime, du corps et de l'univers de chacun à travers différents supports, ils ont cherché à se positionner dans l’espace public. L’enregistrement comme une emprunte, la création d’images comme une trace, il s’agit ici de proposer des regards croisés de l’individu au groupe et inversement du groupe vers l’individu.
 
La Corne d’Or – Espace des arts et techniques a initié ce projet avec le soutien de la DRAC de Basse-Normandie et la Région de Basse-Normandie
 

Lire la suite...