lcd logo eat

eat entete

goto residence

Archives 2008

A visage redécouvert - Priscille Vincens - 01-03/2008

 

A visage redécouvert, Priscille Vincens

Priscille Vincens a exposé ses oeuvres du 31 janvier au 9 mars 2008 à l'Espace des arts et techniques.
Les intensités d'expression dans chaque tableau de Priscille Vincens nous poussent à modifier nos points de vue. Parfois les couleurs expressionnistes et pourtant sans référence à la réalité concrète, nous montrent que le sujet observé n'existe que sous forme d'idée. Ainsi, l'exposition A visage redécouvert prend son sens à l'Espace des Arts et Techniques, situé près du foyer occupationnel de la Beaugeardière, foyer accueillant cinquante trois personnes souffrant de déficiences intellectuelles. Entre figuration et abstraction, nous avons invité les publics à observer ces visages expressionnistes, à ouvrir leurs regards sur la différence, et à découvrir une artiste prometteuse.

 

Lire la suite...

In Situ In visu - Philippe François - 04/2008

Exposition de sérigraphies d'art accueillie du 27 mars au 27 avril 2008.

Plasticien sérigraphe engagé, Philippe François a fondé l'association Kontakt, afin de promouvoir et de diffuser auprès d'un public de plus en plus large la pratique de la sérigraphie.
L’objectif est, comme il le dit lui-même, de " prendre conscience de la facilité à fabriquer des images et à les manipuler pour pouvoir les analyser. L'artiste à un rôle d'acteur et d'observateur social" car " l'image de masse, confortable et suffisante, nous prive du recul nécessaire à l'analyse du message. "

Lire la suite...

Dedans / Dehors - Martine Salavize - 08-09/2008

Martine Salavize - PlisséeL’exposition dedans / dehors de Martine Salavize s'est déroulée du 5 juillet au 28 septembre 2008 à l’Espacedes Arts et Techniques de Randonnai…
Les résidents de la Beaugeardière ont accueilli les visiteurs.

 

Lire la suite...

Traces - Cie Dernier Soupir - 10/2008

Du 19 au 24 octobre 2008, nous avons accueilli la Cie Dernier Soupir (Sophie Quénon) en résidence de création et pour animer des ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine.

Avec le soutien de l'Office départemental de la culture de l'Orne, nous avons pu recevoir du public pour assister à un spectacle le 24 octobre. Le public a pu apprécier le dernier opus de la Cie : Traces...danser et dire (volet 1).

Nous développons cette année 2008/2009 à l’Espace des arts et techniques un travail autour d’un thème fédérateur : l’écriture et le langage.
Quelles formes d’écriture possibles ? Quels langages peut-on établir ? Pour dire quoi ? Pour communiquer comment ?… autant de problématiques importantes lorsqu’on s’intéresse au handicap mental ; autant de problématiques importantes lorsqu’on a pour dessein d’aller vers l’intégration.

Lire la suite...

La fabrique du film peint - Carole Arcega - 11/2008

Sylvia Fredriksson et Carole Arcega (cinéastes et plasticiennes) ont accueilli avec cinq personnnes de la résidence de la Beaugeardière et pendant les vacances scolaires de la Toussaint, une dizaine de jeunes de la CDC du Haut Perche pour participer à La Fabrique du film peint.

L'exposition était ouverte à tous les publics du 7 au 30 novembre 2008. Nous avons reçu 151 visiteurs.