lcd logo eat

eat entete

goto residence

Actualités

Serge Delaune revient pour une nouvelle exposition, accompagné des résidents de la Beaugeardière et du Club Ados de Randonnai

L’artiste normand Serge Delaune installe son atelier à l’EAT pendant deux semaines

 

memolivre webAprès une exposition au Carrousel du Louvre, l’artiste normand Serge Delaune a présenté une sélection de son travail à l’Espace des Arts et Techniques, lors de la rétrospective qui lui était consacrée. Le public va à présent pouvoir découvrir Mémolivres-mémobjets, une exposition rassemblant ses toutes nouvelles pièces et des créations amateurs, dès le 24 février.

Diplômé de l’école supérieure d’arts du Havre, Serge Delaune vit et travaille à Fécamp. Il considère le livre d’artiste comme une rencontre entre le texte, l’image, la forme et la nature même du livre, une métamorphose plastique, presque une re-création mentale de l’« objet-livre ». Aussi l’artiste préfère-t-il parler de « Mémolivre pour traduire au plus juste ses propositions plastiques non seulement sur le langage, la calligraphie ou l’image, mais surtout cette idée de traces « mémorielles» de connaissances et de pensées au coeur même du livre.


Au-delà du livre, il développe ce principe de création à partir d’autres objets du quotidien liés au souvenir et à la conservation. C’est dans cette démarche créatrice utilisant principalement des objets de récupération que Serge Delaune va emmener résidents de la Beaugeardière et jeunes du Club Ados de Randonnai, pendant deux semaines d’ateliers. Mémolivres-mémobjets aborde le thème de la mémoire par la matière. Pliés, emballés, protégés ou au contraire déchirés ou malmenés, les livres et objets du quotidien seront détournés au gré des envies créatives de Serge Delaune et des artistes amateurs. Le verre, modelé au chalumeau, le carton et bien d’autres matériaux en tout genre s’associeront à ces productions. L’artiste accueilli en résidence travaillera à partir des mêmes matériaux que les créateurs amateurs. L’exposition invite à découvrir en vis-à-vis les dernières créations de l’artiste et les productions originales des stagiaires, du 24 février au 10 mars. L’Espace des Arts et Techniques, association La Corne d’Or, propose de partager un moment convivial avec l’artiste lors du vernissage le jeudi 23 février, à 18h.
En partenariat avec la CAF de l’Orne, la CDC des Hauts-du-Perche

 

Exposition Mémolivres-mémobjets

du 24 février au 10 mars

Entrée libre

mar-ven 10h-12h / 14h-17h

samedi sur réservation 14h-17h

Groupes sur réservation

02.33.84.99.91