lcd logo res

testheader1

goto eta

Espace Nature

Une belle surprise

Nous vous annoncions il y a quelques temps l'arrivée de deux lamas ... des Andes (mais bien nés sur notre territoire !).

Quelques mois ont passé et nous avons découvert un matin un nouvel habitant dans l'enclos, né dans la nuit ! Si l'on compte sur nos dix doigts, Madame Lama devait déjà être "pleine" en arrivant chez nous !

Une année de plantations

Les lourds travaux de drainage entrepris lors de la restructuration de l'Espace Nature en 2009 avaient, on s'en doute, nettoyé le terrain au propre comme au figuré.

Depuis ce temps là, les allées ayant été gravillonnées, les parcs et volières remis en état, il fallait encore reboiser cette superficie de plus de 5 ha pour lui redonner belle apparence. Les premières plantations permirent la création d'une haie en bordure de la route. A ce jour, les différents arbustes qui la composent font office de coupe-vent et ont atteint une bonne hauteur.

Depuis 2010, l'équipe s'est attelée à la tâche pour commencer à meubler le terrain.

 En 2011, les plantations se sont encore intensifiées: saule pleureur, charme commun, cèdre, rosiers et buis vert ont trouvé leur lieu d'élection. On peut espérer que framboisiers, muriers, cassisiers et groseillers ainsi que noisetiers, pommiers, cerisiers et cognassiers donneront une belle récolte gourmande dans quelques années !

Les derniers venus

Depuis quelques semaines, plusieurs pensionnaires sont venus compléter les parcs de l'Espace Nature et s'acclimatent progressivement à la présence de leurs congénères déjà présents.
 
Deux alpagas hautains et indépendants, une ponette qui peine à se faire accepter par l'habitant des lieux, un mâle jaloux de son territoire, ainsi que des volatiles divers.

Un parc remanié

Le parc de la Beaugeardière a vécu, vive l'Espace Nature!

 

Depuis peu, le parc de la Beaugeardière a été rebaptisé sous cette nouvelle entité, signe de l'avancée des travaux, de la place qu'il occupe désormais au sein de la résidence, en face de l'Espace des Arts et Techniques, de l'autre côté de la route.

 

Lire la suite...

Une avancée notoire

Les travaux de construction d'un bâtiment agricole sur le terrain du Parc de la Beaugeardière ont enfin commencé en décembre 2008. La dalle de béton est coulée et à la belle saison, les murs devraient commencer à monter!

Situé à l'entrée de la ferme, ce hangar devrait permettre d'accueillir plusieurs pièces servant aux rangements nécessaires : abri pour gros matériels, sellerie et box pour les percherons etc.

Il est prévu également de rénover l'abri de "Barnabé", imposant cochon de plus de 250 kgs dont la force tranquille a mis à mal les murs de sa maison. Comme dans la chanson, Barnabé va bientôt habiter dans une "maison en bois", qui sera construite sur place par certains résidents aidés de leurs moniteurs.

La serre en verre située à côté de la résidence sera bientôt déplacée sur l'espace de la Ferme  avec une nouvelle thématique à définir (herbes aromatiques?) mais dont le but sera didactique: les jeunes scolaires en visite à l'Espace des Arts pourront, en voisins, venir découvrir les différentes activités de la Ferme Nature.

Les parcs à animaux commenceront bientôt à s'étoffer, outre les quelques habitants qui les peuplent actuellement : percherons, âne, chèvres, cochons d'Asie, oies et canards.

 

 

Une ferme en restructuration

Créée dès l'origine sur une superficie de 5,5 ha, la ferme nature accueillait alors près de trois cent animaux variés: volailles, équins, ovins, porcins et caprins dont l'entretien était assuré par l'atelier Ferme et Espaces verts.

Mais quelques années plus tard, la nécessité d'un réaménagement s'est rapidement imposée.

Lire la suite...

Agenda