lcd logo res

testheader1

goto eta

Activités sportives

Si la part faite aux activités manuelles et artistiques est bien représentée à la Beaugeardière, (à côté des activités dites "quotidiennes"), le sport participe largement au bien-être de nos résidents de diverses manières; c'est pourquoi, c'est à une éducatrice diplomée en la matière que revient d'organiser les sorties sportives, la pratique régulière des différentes disciplines, régulières ou ponctuelles et leur suivi.
 
Vous en trouverez quelques exemples ci-dessous :
 
- Equitation
Trois groupes de niveau (18 résidents) fréquentent chaque semaine un haras proche de l'établissement. Année après année, on constate les progrès réalisés par les cavaliers. En effet, si pour certains les débuts n'ont pas été aisés, - car il était nécessaire de faire connaissance avec l'animal, de se laisser en quelque sorte "apprivoiser par lui"- la pratique de l'équitation a su domestiquer les peurs et les émotions, développer la tenue en selle, améliorer la maitrise .. C'est une école de patience et d'endurance, de volonté et de travail sur soi ! Et pour cela, ils en veulent, nos résidents !
 
- Judo
Le club de Tourouvre accueille huit de nos résidents qui s'entrainent avec quelques membres d'un Foyer du voisinage. Chaque fin d'année a lieu un tournoi qui scelle les progrès réalisés les derniers mois et se concrétise par un changement de ceinture.
 
- Yoga
Depuis plusieurs années, une quinzaine de nos résidents s'adonnent aux postures du Hatha-Yoga. En Occident, il s'est popularisé sous la forme d'une recherche du mieux-être individuel et du rapport à l'autre. Ce succès est dû au fait que contrairement au yoga sùtra, il est de nature pratique et fait une large place aux postures et au controle du souffle. Cela convient bien à nos résidents, qui après un petit temps d'adaptation, ont bien vite pris leurs repères dans les différentes postures de cette discipline. 
Les cours de yoga sont dispensés par un professeur extérieur à l'établissement.
 
- Sport en salle
En complément des autres activités sportives, celle -ci permet à plusieurs résidents d'utiliser un matériel de musculation mis à disposition tel que :
     * vélo elliptique (Deux grandes pédales sont rattachées à deux poignées arrivant à hauteur des épaules; elles suivent le mouvement d'une éllipse tandis que les poignées bougent, comme un rameur)
     * 2 vélos d'appartement
     * table de musculation
     * rameur
     * et de nombreux autres matériels
 
- Piscine
L'intérêt suscité par cette activité nous a contraint à établir un roulement sur un mois. Les résidents sont suivis par deux éducatrices et le maître-nageur de la piscine. Ils ont à leur disposition le bassin mais aussi le bain à bulles qui semble partiuculièrement apprécié.
 
-  Vélo
De Pâques à la Toussaint, en fonction du climat, la saison est propice aux balades. Equipés de VTT, 6 à 7 résidents et leur éducateur sillonnent les petites routes environnantes, jusqu'à 15 km de tournée.
 
-Pêche
Dès "l'ouverture", cette activité pratiquée dans les étangs du coin revient à l'ordre du jour chez les résidents masculins.
 
 Des petits groupes de joueurs de ping-pong (les pongistes !) ou de lanceurs de fléchettes sont aussi actifs.
 
Il est clair que l'aspect sportif revêt une importance non négligeable pour nos résidents. De toute évidence, ils y trouvent un réel bien-être tant sur le plan physique que psychique et mental.
Ils participent régulièrement à des sorties organisées en lien avec des organismes extérieurs :
- journées d'activités motrices
- journées Calèche
- journées rando-cyclo
- journée multisports
- etc
 
 
 

Agenda