lcd logo res

testheader1

goto eta

Les activités de vie quotidienne

L'activité d'un foyer de vie ne se borne pas uniquement aux nombreuses activités proposées pour le bien-être des résidents mais elle est aussi constituée d'un tissu bien dense d'autres occupations qui sont l'essence même de la vie quotidienne.

Si les éducateurs ont en premier lieu la mission d'accompagner les résidents dans les tâches dites domestiques telles que le ménage de leur espace de vie (pour les internes), les achats de vêtements ou de produits d'hygiène, les cadeaux d'anniversaire, les RV divers (coiffeurs etc), ils s'attachent à compléter cet accompagnement par une prise en charge de soutien, répondant ainsi au mieux au projet individuel de la personne accueillie.

Les activités décrites ci-dessous sont qualifiées d'activités quotidiennes en raison de leur régularité :

ATELIER COUTURE

Cet atelier existe depuis l'origine du foyer et reste très fréquenté par les résidentes (14) qui ont un penchant pour cette activité.

Réparties en deux groupes, matin et après-midi, elles confectionnent toutes sortes d'ouvrages de couture, broderie, ou tricots, au rythme des occasions festives de l'année, notamment lors de journées à thème ou de transferts (Ex : Péniche, à l'automne 2011), marionnettes, Halloween, spectacles à l'EAT, décoration de Noël ou de Pâques.

Par ailleurs, l'atelier prend également en charge l'entretien du linge des résidents (petites reprises, marquage du linge).

 

ATELIER ESTHÉTIQUE

Après 20 mois d'existence, la décision de pérenniser cet atelier ne plus aucun doute. Il semble bien que le but recherché auprès des résidents participants ait été atteint - positiver l'image de soi, renvoyer une image corporelle pacifiée et embellie, mesurée à l'aune du regard de l'Autre.

Une vingtaine de résidents : 2/3 femmes et 1/3 hommes fréquentent l'Espace Beauté et Esthétique qui les accueille trois demi-journées par semaine pour un éventail de soins variés. Pour tous : gommage, modelage du visage et des mains et des pieds, pour les dames : brushings, épilation et maquillage, pose de vernis à ongles.

ATELIER CUISINE

Tous les 15 jours avant le diner, les résidentes de deux étages s'approprient leur kitchenette : c'est la soirée cuisine !

Mais, avant cela, il faut prendre les choses en main :

De l'élaboration concertée du menu, en passant par les courses au supermarché.. jusqu'à la cuisson, le cycle est complet :

- savoir choisir un menu équilibré,

- savoir trouver les ingrédients dans un magasin et payer à la caisse,

- savoir traiter les priorités de la préparation et enfin... prendre le temps de la dégustation!

Un des effets bénéfiques de cette opération est de retrouver parfois des goûts oubliés que ne propose pas le prestataire de service en restauration : une de nos résidentes a ainsi pu savourer les harengs saurs consommés pendant sa jeunesse.

Un exemple de menu : 

Gâteaux apéritifs et Champomy

Poulet fermier et ses pommes de terre crème cibolulette

Gâteau de semoule

Agenda