lcd logo res

testheader1

goto eta

Les activités de soutien

A. Activités artistiques et culturelles

Si une majeure partie de ces activités se déroulent en lien avec l'Espace des arts et techniques, parfois dans le cadre des résidences d'artistes, chaque éducateur de la résidence a l'autonomie de proposer dans ce cadre différentes animations :

  •  Arts plastiques :
Pour quelques résidents "plus renfermés " que leur pathologie tient parfois à l'écart des activités ou des sorties, la pratique des arts plastiques suscite en eux des résultats intéressants; ils se dépassent et font preuve d'une créativité bienfaisante et apaisante. Au fur et à mesure des séances, on peut noter leur progrès sensible et remarquer l'apport constructif de cette activité sur leur comportement.
  • Dessin et peinture :
Les saisons, les fêtes à thème, mais également la présence d'un artiste en nos murs sont synonymes de changements, d'occasions répétées de se saisir d'un concept décoratif et de le retravailler par. ex : changement du décor ambiant dans les salles communes, en association avec l'équipe de week-end (7 à 8 résidents 2 fois / semaine). Le travail ainsi réalisé sera ensuite exposé, favorisant ainsi en amont la motivation. 
A l'occasion, de la venue du chanteur Kwal en avril 2011 (Printemps de la Chanson, 8 résidents ont décoré la loge de l'artiste avec des collages, des tableaux à partir de la thématique d'une chanson de l'auteur.
  • Danse/ Musique
Danse et musique s'accordent pour travailler le rythme, l'imagination, les capacités gestuelles des résidents qui découvrent ainsi des tonalités nouvelles, grace aux "claves, djembé, tambourins et maracas". Sous forme de jeux, des quizz musicaux proposés aux participants à partir de musiques de génériques d'émissions ou de films contribuent à aiguiser leur oreille.
De même, ils apprennent à reconnaître des sons divers : cris d'animaux, bruits générés par différents matériels, éléments météorologiques.
  • Soutien scolaire
Cet atelier permet de maintenir pour certains résidents les acquis scolaires de leur petite enfance ou adolescence, le cas échéant.
  • Médiathèque de l'Aigle : emprunts réguliers de livres ou BD
  • Peinture sur verre / Peinture Windows
Dans la continuité des années précédentes,cette activité s'est perrennisée. Quelques résidents, un peu réticents au début, se sont finalement intégrés avec satisfaction à l'équipe déjà existante.
Thème abordés : le paysage, les animaux, les formes géométriques.
Au fil des mois, on a pu constater une nette évolution du travail et des réalisations.
 
B. Activités manuelles
 
Activités ponctuelles (en 2011)
  • Atelier cuir et pyrogravure
  • Journée démonstration histoire et création du vitrail
  • Atelier sculpture sur pierre

En lien avec l'histoire de l'émigration au Canada, un artiste québécois, tailleur de pierre, a été invité à travailler un bloc de pierre brut de 3 tonnes, pour donner forme à une sculpture monumentale. Durant 15 jours, une dizaine de résidents ont découvert une technique : "l'Epannelage", opération qui consiste à éliminer la pierre excédante au profil que l'on désire révéler, par une succession logique de tailles.Mais ils ont également réalisé combien patience et endurance sont nécessaires à l'accomplissement d'un tel ouvrage.

Ce monument restera à Randonnai, sur le site de l'ancienne fonderie où il a été inauguré officiellement par la mairie en juin 2012, en présence de l'artiste (et de sa famille) et des résidents ayant travaillé à ses côtés.

  • Atelier BD

Sur le thème de l'évasion, l'association Hippocampequi développe des actions culturelles en faveur des personnes handicapées, a proposé à la Beaugeardière de participer à un concours de BD dans le cadre très médiatisé du Festival d'Angoulême.

 

Agenda