lcd logo eat

eat entete

goto residence

Le jardin des lopins de terre

Astrid Verspieren, paysagiste de métier, a créé à l'aide des résidents de La Corne d'Or et les élèves de CM1 de l'école de Tourouvre (année scolaire 2010-2011) un "Jardin des lopins de terre" à l'Espace des arts et techniques de la Corne d'Or. Le jardin fut terminé en juin 2011 et connut une remarquable floraison cet été là. 

"Le Jardin des lopins de terre" d'Astrid Verspieren est un jardin mosaïque composé de fragments cultivés par les résidents et les élèves de l'école de Tourouvre. L’association de ces fragments forme une mosaïque plantée, joyeuse, colorée et évolutive en fonction des créateurs et des années de plantation et semis. Ainsi le résident et l'élève sont placés au coeur du processus de création dans une posture d'acteur du paysage.

Cette année 2012, deuxième année de floraison, a été préparée par les résidents et les élèves de CM2 de Tourouvre afin que le suivi du projet soit réalisés par les mêmes enfants. Une seconde étape du projet a été menée sous la houlette de l'animatrice de l'Espace des arts et techniques et d'un éducateur (atelier bois) du foyer occupationnel de La Beaugeardière. Ainsi, élèves et résidents ont pu fabriquer des nichoirs pour le jardin. Aujourd'hui installés dans la cour de l'école de Tourouvre et le parc de La Beaugeardière, les nichoirs attendent que les oiseaux emménagent dans leurs nouveaux appartements...

 

Les étapes de travail et de réflexion :
(cliquez sur le lien pour visualiser les articles associés) 
  • Les visites de jardins à la belle saison 2011
 
Le blog de l'école de Tourouvre :

Pour suivre leurs actions et activités pédagogiques autour du jardin et des nichoirs > cliquer ici

 

Astrid Verspieren :

Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Architecture des Jardins (ESAJ, Paris). Titulaire d'un CEAA d’urbanisme de l'École d'Architecture de la Villette (Urbanisme des villes asiatiques), d'un Master Jardins historiques, patrimoine et paysage de l'École d'Architecture de Versailles. Création du Centre de ressources patrimoine et jardins du Centre Culturel du domaine historique de Chamarande. Réalisations : jardin botanique temporaire dans le port de Dieppe (Biennale 2007, Le temps d'une marée), une promenade dans les sous-bois (Château de Courances, 2007), jardin d'entreprise de 500m2 pour le groupe EPI (Paris, 2006). Participation à des programmes d'accompagnement du public dans les jardins.

 

Plus d'infos sur son travail :

Intervention à Nuit Blanche Paris 2007 

Une exposition à la Galerie 2Angles à Flers, Orne, France

Le voyage des plantes, Biennale, Dieppe, Seine Maritime, France