lcd logo eat

eat entete

goto residence

Le jardin de l'arpenteur

Durant l'année 2010, l’Espace des arts et techniques s’est associé à l'Espace nature du Parc de la Beaugeardière autour du thème : « écritures et paysages » pour accueillir le projet de création d'un circuit d'observation, baptisé le jardin de l'arpenteur. Avec Françoise Pacé, en partenariat avec l’Inspection Académique de l’Orne et la DRAC de Basse-Normandie, les résidents de la Beaugeardière et les enfants des écoles des circonscriptions de L'Aigle et de Mortagne au Perche, ont pu appréhender leur environnement de proximité sous de nouveaux regards.
 
L'installation du bâtiment de l'Espace des arts et techniques sur le site de la Beaugeardière engendre plusieurs perceptions du paysage qui l'entoure. Dans le cadre de sa résidence de création et de médiation, Françoise Pacé a proposé aux résidents, encadrants et partenaires du projet, de réfléchir à l'environnement du site entre la résidence de la Beaugeardière et l'Espace des arts et techniques. Ainsi est né le circuit d'observation, véritable "jardin en mouvement", lieu de contemplation et d'échange.
 

Elaboré à partir des dessins de Françoise Pacé par les résidents et l'équipe de la Corne d'Or, Le jardin de l'arpenteur est constitué de plusieurs éléments en bois de châtaignier : causeuse, ponton, miroirs recto-verso, palissade, totems… Chaque pièce de ce mobilier d'extérieur permet à tous de découvrir son 360°. Panoramas, cadrages, vues inversées le choix est large et la méthode improvisée. Le public devient acteur, arpenteur, joueur et observateur.

Aujourd'hui en 2012, le bois de châtaignier a vécu deux années d'intempéries, pluie, vent, soleil, qui l'ont doté d'une belle teinte grisée le fondant ainsi dans le paysage environnant. Sa pâtine actuelle confère une douceur à ses éléments et l'inscrit dans le temps.

Dans le prolongement de l'Espace des arts et techniques, Le jardin de l'arpenteur participe à l'identité de ce lieu. Questionnant notre rapport à la nature et au paysage.

 

 

En lien utile : la malle pédagogique Paysages

Le jardin de l'Arpenteur en images :

 

 

En savoir plus sur Françoise Pacé :

visitez son site internet 

le site voies-voix paysage