lcd logo eat

eat entete

goto residence

Nos oeuvres pérennes

Au delà de l'horizon, Marc Fugère

Au-delà de l’horizon
Par Marc Fugère
, sculpteur québécois
Assisté des artistes-collaborateurs de la Corne d’Or
Marylène Brunet, Loïc Châtelain, Denis Cottin, Eric Enjoubault, Jean Faure, Caroline Guiot, Philippe Jorand, Céline Launay, Emmanuel Ligier, Aurélien Ollivaud, Jean-Claude Trinckquel, Pascal Vavasseur.
 
 « Telle l’étrave d’un navire face aux flots de la mer, les émigrants français, fiers et déterminés, émergent de leur terre natale, regardant au-dessus de l’horizon vers un pays nouveau, vers une Nouvelle-France. Cette traversée de l’Atlantique par ces aventuriers a permis de tisser un lien solide et indéfectible, qui résiste au temps et à l’espace et qui unit aujourd’hui nos nations respectives. Pierre Tremblay de Randonnai fut l’un de ces illustres émigrants. Il est l’ancêtre de tous les Tremblay qui forment aujourd’hui la plus grande famille d’Amérique.»
Marc Fugère, septembre 2011.

Lire la suite...

Les fresques extérieures

Depuis 2011, des fresques artistiques, commandée par l'espace des arts et techniques aux artistes graffeurs de CM DECO afin d'améliorer la visibilité du lieu donnent un visage coloré à la structure.
La fresque côté route regroupe des scénettes d'ateliers de pratique artistique illustrant les résidence d'artistes qui ont lieu chaque année entre ses murs. A ceci s'ajoutent des vues de la résidence, de l'espace des arts et de la ferme, les trois pôles importants de l'association La Corne d'Or.
La fresque côté jardin, appelée également "Botanique Tags", est une continuité du projet Lopin de terre initié par la paysagiste Astrid Verspieren. Le concept "Botanique Tags" fut créé à Dieppe par Astrid Verspieren, toujours en place sur le site d'origine. Cette fresque murale, figurant un herbier, représente une partie de la palette végétale plantée dans les lopins de terre. Les plantes graffées par les artistes et les résidents sont une reprise des dessins des résidents réalisés en atelier avec les éducatrices chargée du projet Lopin de terre.

Lire la suite...

Le jardin des lopins de terre

Astrid Verspieren, paysagiste de métier, a créé à l'aide des résidents de La Corne d'Or et les élèves de CM1 de l'école de Tourouvre (année scolaire 2010-2011) un "Jardin des lopins de terre" à l'Espace des arts et techniques de la Corne d'Or. Le jardin fut terminé en juin 2011 et connut une remarquable floraison cet été là. 

"Le Jardin des lopins de terre" d'Astrid Verspieren est un jardin mosaïque composé de fragments cultivés par les résidents et les élèves de l'école de Tourouvre. L’association de ces fragments forme une mosaïque plantée, joyeuse, colorée et évolutive en fonction des créateurs et des années de plantation et semis. Ainsi le résident et l'élève sont placés au coeur du processus de création dans une posture d'acteur du paysage.

Lire la suite...

Le jardin de l'arpenteur

Durant l'année 2010, l’Espace des arts et techniques s’est associé à l'Espace nature du Parc de la Beaugeardière autour du thème : « écritures et paysages » pour accueillir le projet de création d'un circuit d'observation, baptisé le jardin de l'arpenteur. Avec Françoise Pacé, en partenariat avec l’Inspection Académique de l’Orne et la DRAC de Basse-Normandie, les résidents de la Beaugeardière et les enfants des écoles des circonscriptions de L'Aigle et de Mortagne au Perche, ont pu appréhender leur environnement de proximité sous de nouveaux regards.
 
L'installation du bâtiment de l'Espace des arts et techniques sur le site de la Beaugeardière engendre plusieurs perceptions du paysage qui l'entoure. Dans le cadre de sa résidence de création et de médiation, Françoise Pacé a proposé aux résidents, encadrants et partenaires du projet, de réfléchir à l'environnement du site entre la résidence de la Beaugeardière et l'Espace des arts et techniques. Ainsi est né le circuit d'observation, véritable "jardin en mouvement", lieu de contemplation et d'échange.
 

Lire la suite...