lcd logo eat

eat entete

goto residence

Ressources documentaires

L’équipe de l'Espace des Arts et Techniques met à la disposition des enseignants, des accompagnateurs, des éducateurs... des dossiers pédagogiques et des carnets de visite autour d'une thématique, abordée sous l'angle du travail personnel d'un artiste. Ils proposent de découvrir une démarche artistique et permettent de mener un travail de réflexion et de recherche avant, pendant, ou après une visite d'exposition ou d'installation, la venue au spectacle, un atelier...

Les fiches ressources et les fiches techniques s'inscrivent dans la durée et proposent à tout un chacun des pistes pour mener des ateliers d'arts plastiques, à partir de moyens simples et accessibles. Les dossiers et les fiches sont réalisés tout au long de l'année, en lien étroit avec la programmation de l'Espace des Arts et Techniques. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des propositions ou des idées !

En un ou deux clics, découvrez...

Les dossiers pédagogiques et les carnets de visite

• La musique traditionnelle africaine
De novembre 2012 à avril 2013, Dominique Chevaucher et Kamel Zekri de l'association Les Arts improvisés, entrainent les résidents et les élèves de l'école de Chandai dans leur univers musical mêlant le chant, la voix, la musique traditionnelle africaine (le diwan de Biskra) et la musique contemporaine. Un conte musical et un instrumentarium, fabriqué à partir de matériaux recyclés, seront l'objet de cette résidence artistique Entre l'eau et la terre. Afin d'accompagner les participants et leurs encadrants, un dossier pédagogique a été réalisé. Des fiches ressources sur les instruments de musique africaine et des fiches techniques sur la fabrication d'instruments sont disponibles à l'intérieur.

• La création sonore contemporaine
Dans le cadre du projet Voies d'eau mené en partenariat avec l'école de Saint-Maurice-les-Charençey et piloté par l'artiste plasticien du son, Nicolas Germain, un dossier pédagogique éclairant la scène artistique de la création sonore contemporaine a été réalisé en direction des équipes enseignantes. Le parcours de l'artiste et sa démarche y est expliqué. Des fiches d'atelier autour du son sont également proposées.

Dans le cadre du projet Ecouter ici mené avec les écoles d'Irai, Saint-Maurice-lès-Charencey et Tourouvre, les enfants du centre de loisirs du Haut Perche et les enfants du périscolaire, les résidents de la Beaugeardière et les usagers de la Souris Verte, un dossier pédagogique a été créé. A découvrir.

• La calligraphie arabe
En mai 2012, Mohamed Boustane, artiste marocain, participe a une résidence de médiation et de création à l'Espace des arts et techniques en partenariat avec les écoles de Saint-Hilaire-le-Châtel, Longny-au-Perche et l'IME Pigeon de Saint-Hilaire-le-Châtel. Afin de mener une réflexion autour de la calligraphie arabe et d'accompagner la démarche pédagogique des équipes encadrant le projet, un dossier pédagogique a été réalisé. Elaboré de façon chronologique, il est d'abord constitué d'une approche historique sur la calligraphie arabe classique et contemporaine, d'une présentation de l'artiste et de son travail, d'un dossier iconographique et de fiches ressources.

• La photographie contemporaine
Dans le cadre d'un projet mené avec la photographe Olivia Gay, les résidents de la Corne d'Or et deux classes de cinquième du Collège Dolto à L'Aigle, deux temps de rencontre d'une heure chacun ont été organisés au collège, afin de permettre aux jeunes étudiants de découvrir la photographie contemporaine.
Le dossier d'accompagnement réalisé constitue une première approche, abordée sous l'angle de trois thématiques : la photographie-tableau, le portrait et la mise en scène photographique. Chaque thématique est largement illustrée par le travail de différents artistes.
Ce dossier se veut participatif : il s'accompagne de pistes de lecture guidant la réflexion et les échanges, et inclut donc des plages libres pour des annotations personnelles.

• L'objet dans l'art contemporain
Dans le cadre de l'exposition Autre Chose de la photographe Ramsà en 2010, un dossier pédagogique a été constitué afin de replacer le travail de l'artiste dans l'histoire de l'art. Mettant en scène des objets de la vie quotidienne dans un environnement urbain et décalé, la thématique de l'objet dans l'art contemporain a été choisi pour développer la réflexion artistique de Ramsà.

• La peinture de paysage dans l'histoire de l'art
En2010, Françoise Pacé expose Paysage planétaire,peinture et dessin à l'encre de chine. Afin d'offrir des ressources documentaires à l'équipe de La Corne d'Or et aux enseignants des classes participants au projet, un dossier a été réalisé sur le sujet.

• L'artiste et la nature
En 2015, Jane Motin intervient à l'EAT auprès des résidents de la Beaugeardière et des enfants de l'école de Randonnai. Voici le dossier pédagogique associé à ce projet.
Document :

 • Le théâtre d'objets
Ce dossier d'accompagnement a été réalisé en perspective de la résidence de création et de médiation de la Compagnie Tàbola Rassa. La semaine s'est clôturée par la représentation de L'Avare, une libre adaptation de la pièce de Molière par la Cie.
Ce dossier a constitué une base de ressource et d'information pour l'équipe éducative de la Corne d'Or qui a mené des séances d'ateliers auprès des résidents avant la venue de la compagnie.

Le dossier pédagogique ci-dessous a été réalisé dans le cadre du projet Ça bouge! Manipulation de sons et d'objets avec la compagnie Alkime, lors de leur résidence du 10 au 21 novembre 2014 à l'EAT. Des ateliers ont été menés avec les résidents de la Beaugeardière et les enfants de l'école de Randonnai sur temps scolaire et périscolaire. Il a servi de base de ressource et d'information aux accompagnateurs du projet.

Le Land Art et les installations dans l'art contemporain
L'installation pérenne de mobilier d'observation du paysage en 2010 par l'artiste plasticienne Françoise Pacé place d'emblée le paysage et l'environnement au coeur du projet de l'Espace des arts et techniques. Dès l'arrivée, les visiteurs s'interrogent sur la fonction de ses objets montant la garde dans le jardin. Un dossier pédagogique sur le land art et les installations, leur permet s'ils le désirent, de préparer leur venu. De même un carnet peut accompagner leur visite.

+ Carnet de visitedu Jardin de l'Arpenteur, Calque n°1 Françoise Pacé

En lien utile : La malle pédagogique Paysages de l'Inspection Académique de l'Orne

Carnet de visite, Le Jardin des Lopins de terre, Calque n°2 Astrid Verspieren.
Un espace ponctué d'ilôts de jachère fleurie a été élaboré par les résidents de La Corne d'Or et les enfants de l'école de Tourouvre en 2011 sous la houlette de la paysagiste Astrid Verspieren. Afin de mieux comprendre le projet et d'observer les différentes plantations un carnet de visite a été élaboré.

Des fiches ressources sont réalisés tout au long de l'année suivant les projets et les partenariat en lien direct avec la programmation de l'Espace des arts et techniques.
Classer par thématiques, cliquez sur les items pour visualiser la liste des fiches.

Fiche 11 : peinture, l'objet et sa trace

Fiche 1 : La fenêtre sur le paysage, outil d'observation

Fiche 2 : Les plans d'un paysage, exercice à réaliser en atelier ou en classe

Fiche 3 : Etude d'arbres, exercice à réaliser en atelier, en classe ou en extérieur

Fiche 4 : Etude de feuillages, exercice à réaliser en atelier, en classe ou en extérieur

Fiche 5 : Etude de nuages, exercice à réaliser en atelier, en classe ou en extérieur

Fiche 6 : Le nuancier, outil d'observation et exercice à réaliser en atelier, en classe ou en extérieur

Fiche 7 : Le 360°, exercice à réaliser en extérieur

Fiche 8 : Dessine moi un ..., exercice à réaliser à deux personnes (extérieur)

Fiche 9 : Duo-trio, exercice à réaliser à plusieurs personnes (intérieur / extérieur)

Fiche 10 : Le négatif, exercice à réaliser en atelier

Fiche 11 : La calligraphie, atelier à réaliser

Fiche 1 : Fabrication de marionnette

Notre réalisation Voyage en marionnettes.

Voir la vidéo ici Fiche 2 : Fabrication d'instruments de musique (matériaux récupérés)

Fiche 1 : La sortie nature, une promenade d'observation du paysage