lcd logo eat

eat entete

goto residence

Art paysager

La vie au jardin pendant l'été

2012

Le Jardin des Lopins de terre, créé en 2011, s'est paré de mille couleurs cet été pour ravir les pupilles de nos résidents. Malgré un soleil timide et de rares ondées, les parcelles fleurissent.

Les éducateurs de la Résidence de La Beaugeardière s'activèrent pour la tonte de la pelouse, rendant ainsi plus agréable encore la vie au jardin. L'animatrice de l'Espace des arts et techniques proposa en journée des sorties dans des jardins de la région, des ateliers autour des mots et de l'écriture. Enfin chaque soir, attendues avec impatience par les résidents, des lectures au jardin.

L'invitation à la farniente et à la méditation fut sans réservation !

Lire la suite...

Projet Astrid Verspieren - Le mur image du projet "Lopin" - janvier

2011

Les résidents de la Beaugeardière depuis janvier 2011, élaborent et construisent un mur image avec le fruit de leur recherche autour du projet Jardin et Lopin de terre en collaboration étroite avec leurs éducatrices, Patricia Philippe et Béatrice Marlière. A découvrir en images !

Lire la suite...

La sortie au Parc Naturel Régional du Perche

2012

Avec la classe de CM2 de l'école de Tourouvre, les résidents en projet Nichoirs pour les lopins de terre sont allés visiter le Parc Naturel Régional du Perche. Une promenade pleine de découvertes qui a permis aux résidents et leurs accompagnateurs d'engranger idées et connaissances...

Lire la suite...

Projet Astrid Verspieren - Les lopins sont sortis de terre - mars

2011

Les élèves du CM1 de Tourouvre et les résidents de la Beaugeardière se sont donnés à fond pour sortir les lopins de la terre. A voir en images...

Lire la suite...

Des nichoirs pour les oiseaux du Perche

2012
Afin de faire vivre le jardin au fil des années, des nichoirs ont été fabriqués par les résidents et les élèves de la classe de CM2 de l'école de Tourouvre, fondateurs du Jardin des Lopins de terre. La fabrication désormais achevée, les nichoirs sont en place à l'école et dans le parc de La Beaugeardière. Il faudra s'armer de patience pour que les oiseaux viennent nicher car eux seuls décident si l'endroit leur plaît ou non...
Mystère, mystère !

Projet Astrid Verspieren - Opération semis pour la jachère fleurie - avril

2011

Lopin de terre, journée du 21 avril, grand soleil...

On savoure en équipe l'avancée du jardin... les RITUELS s'installent ! l'arrosage, la sieste, la méditation, le desherbage, l'observation ! 
On éprouve un grand plaisir d'ETRE dans le jardin...

Lire la suite...

Les lopins de terre se préparent pour l'hiver

2012

Les résidents de la Beaugeardière et leurs accompagnateurs (l'animatrice de l'Espace des arts et techniques et l'éducateur de l'Espace Nature) préparent les lopins de terre pour l'hiver.

Lire la suite...

Projet Astrid Verspieren - Un petit tour aux jardins - mai/juin

2011

En lien avec le projet annuel le Jardin des lopins de terre mené en partenariat avec l'école primaire de Tourouvre et sa classe de CM1, des visites de jardins du Perche et d'ailleurs furent programmées au mois de mai et juin 2011.

Lire la suite...

La floraison à l'été

2011

La floraison 2011 fut remarquable, les mélanges blancs furent abondants. Le soleil au rendez-vous a permis de donner des couleurs chatoyantes au jardin donnant l'occasion aux résidents de cueillir de beaux bouquets bien fournis...

Lire la suite...