lcd logo eat

eat entete

goto residence

Accueil du public

Les actions de médiation de l’Espace des arts et techniques sont mises en place en faveur des résidents de la Beaugeardière, de nos partenaires et de toute autre structure (établissements spécialisés, associations, établissements scolaires…).
Ces actions, qui sont élaborées en lien étroit avec la programmation de la saison culturelle en cours, donnent aux participants la possibilité d’explorer, de façon sensible et pédagogique, une discipline artistique abordée sous l’angle du travail personnel d’un artiste. Des dossiers pédagogiques proposant des pistes de réflexion et de préparation aux visites et ateliers sont disponibles à la demande ou téléchargeables sur le site internet de l’EAT.
Chaque année un projet culturel peut faire l’objet d’un jumelage avec des établissements scolaires, du premier degré au niveau supérieur, avec le soutien de la DRAC Basse-Normandie.
 
 
 
Plusieurs formules sont proposées :
  • Visite commentée de 1h00 sur rendez-vous obligatoire pour les groupes, possibilité le samedi.
  • Visite libre pendant les heures d’ouverture de 10h à 12h00 et de 13h30 à 17h00, le samedi de 14h à 17h.
  • Formation, sensibilisation et médiation culturelle dans le cadre d'un jumelage auprès des enseignants et des élèves. La médiatrice culturelle se déplace au sein des établissements scolaires pour présenter le projet, la démarche de l'artiste et le contexte historique de la discipline artistique qui sera abordée lors du jumelage.
  • Stage de pratique artistique (entre 3 et 15 jours) dans le cadre d’une résidence d’artistes, d'un jumelage et/ou d'un partenariat. Ce type de projet est à construire un à deux ans avant sa mise en œuvre, en lien avec la coordination générale de l’EAT. Une sortie d’atelier associée à une présentation professionnelle de l'artiste en résidence (sous forme d’une exposition ou d’une petite forme de spectacle) est présentée au public en fin de stage. Cette formule permet d’approfondir la connaissance de la discipline abordée et de valoriser le travail effectué pendant le stage.
  • 1/2 Journée « découverte » de 10h00 à 12h00 ou de 14h30 à 17h00 animée par l’artiste et l'animatrice socio-culturelle de l’EAT, en compagnie des résidents. Une visite d’une exposition, un atelier de création et des discussions sont des propositions que l’équipe peut mettre en place.
 
N'hésitez pas à nous contacter au 02 33 84 99 91